Qualité et Ethique

Voici les idées qui guident la pratique de l’Hypnose en accompagnement et coaching, des notions que j'ai choisies de faire miennes après ma formation à l’IFHE:

Connaissance impeccable des techniques et processus déterminants en Hypnose ainsi que des notions indispensables de la psychologie et psychopathologie.

Professionnalisme : gérer ses états internes, maîtriser les phénomènes de transfert et de projection personnelle, avoir travaillé sur soi et continuer à le faire.

Secret professionnel : lorsque l'on fait profession de praticien ou de coach, comme en formation.

Neutralité bienveillante : ni apitoiement, ni bonté exagérement témoignée, un visage serein teinté d’un sourire, une “étincelle au coin de l’œil”.

Acceptation inconditionnelle du patient(e) : qui soit-il(elle) et quoi qu’il(elle) ait fait. Respect de l’individualité humaine et de ses différences.

Franchise, transparence et intégrité : ce qu’en jargon on appellerait “être congruent”, avoir d’abord vécu et intégré soi-même ce que l’on exerce ou enseigne, et continuer de le vivre au quotidien. Et toujours être prêt à “faire ce qu’il faut faire” pour aider le patient(e).

Optimisme inébranlable en les capacités de changements positifs du patient(e), de la personne, de l’être humain en général. Forte ténacité dans le travail de Changement.

Volonté d’autonomiser le patient(e) : même au détriment du prestige professionnel du praticien ou coach, ou de la simple reconnaissance de son “travail”.

Volonté de se dépasser soi-même pour l’atteinte des objectifs du patient(e). Apprendre de l’expérience et s’améliorer encore. Toujours rester flexible et ouvert d’esprit.